CALYPSO 2022

Dans le cadre du projet Calypso, et du chef d’œuvre, les élèves de 1 MMV ont réalisé deux vidéos ainsi que des tote bags.

La vidéo sur le thème de la faune et la flore de la méditerranée, intitulée WELCOME ON BOARD / L'humour au service de la mer sera présentée lors de la restitution, mercredi 25 mai 2022 de 10 h à 12 h en salle 201-203, en présence de tous les lycées ayant participé à Calypso durant l'année scolaire. 2021/2022.

Chaque classe, ayant donc participé au dispositif ,pourra présenter ses travaux abordant les enjeux du développement durable maritime et littoral de façon positive et concrète à travers le thème choisi par la classe en début de session.

Les projets inscrits au défi Calypso devront :

1) Identifier une problématique locale en lien avec le sujet choisi

2) Réaliser un projet sous toutes formes d’expression scientifique, créative et/ou artistique

3) Présenter une vidéo ou un diaporama du projet.

Avant d’être présenté à un jury professionnel, une présélection sera effectuée par les élèves :

1)    Le défi des Calypsos est composé de 4 prix :

Le Calypso de la plus belle production

Le Calypso de la production la plus originale

Le Calypso du meilleur message environnemental

Le coup de cœur Calypso

2)    Un tirage au sort des classes ayant participé au projet sur l’ensemble de la région sera effectué pour que chaque classe rejoigne une poule de qualification.

3)    Chaque classe devra regarder l’ensemble des productions de leur poule et les noter suivant une grille d’évaluation simple sous Google Forms. Le nombre de poule sera déterminée en fonction du nombre de production afin que chaque classe est au maximum 10-12 vidéos à visionner.

Le total des votes permettra de définir 1 qualifié par prix et par poule.

5)    Un gagnant sera désigné dans chaque catégorie et une production ne peut pas remportée plus d’un prix.

6)    Le coup de cœur sera issu de la production ayant eu la note la plus élevé.

Après avoir présenté les nominés, le jury déclarera le gagnant dans chacune des catégories et les 4 productions gagnantes seront diffusés.

La classe gagnante dans chaque catégorie se verra primée d’un trophée CALYPSO.

Un diplôme nominatif sera remis à chaque classe ou groupe ayant présenté un projet.

Une gourde logoté CALYPSO sera distribuée à chaque élève pour les remercier de leur participation et valoriser leur travail.

Pour clore la restitution, l’entreprise ECOCEAN présentera son action de restauration écologique #Biohut et #Biorestore.

La production déposée sur You Tube, devra obligatoirement être nommée sous la forme suivante : le numéro d’attribution / le département/ le lycée/ le titre de la production.

PLAQUETTE DE PRESENTATION

Les vidéos à visionner